Livraison offerte dès 70€ d'achat

Pourquoi opter pour le satin de coton ?

Written by: Jenny B |
Pourquoi opter pour le satin de coton ?

Souvent confondu avec le satin ou la percale de coton, le satin de coton reflète l’aspect haut de gamme que l'on retrouve dans le linge de lit. Connu pour son confort ultime et sa douceur incomparable, celui-ci a tout ce qu’il faut pour s’inviter dans les palaces les plus luxueux.

Qu’est-ce-que le satin de coton ?

Le satin est une technique de tissage et un art. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une matière. Cela explique d’ailleurs que l’on retrouve différentes déclinaisons du satin : le satin de soie ou de polyester et le satin de coton comme celui de chez Linenz. 

Ainsi, la qualité d’une parure de lit dépend non seulement de la matière première, mais aussi des techniques de tissage.

Le satin de coton est conçu à partir de fibres de filaments de coton qui sont de très fins fils. La technique de tissage utilisée confère au satin de coton un effet soyeux au toucher et une légère brillance. Le résultat obtenu dépasse largement une qualité standard et cela est facilement perçu.


La méthode de tissage et le nombre de fils utilisés


Pour confectionner du satin de coton, nos  artisans utilisent une technique traditionnelle consistant à faire passer un  fil sur trois, puis à repasser en dessous. Le nombre de fils utilisés par cm² est donc primordial dans cette conception. En effet, plus ce nombre est élevé, plus le tissage est serré, conférant ainsi un maximum de résistance et de douceur au tissu.

Notez que pour qu’un tissu soit considéré comme du satin de coton, le nombre de fils doit être d’au moins 110 fils/cm². En dessous de ce seuil, la qualité ne sera pas au rendez-vous. Si vous tombez sur du satin de coton à 120 fils/cm², sachez que c’est une qualité standard.

Bien que ce soit rare, il est possible de tomber sur du 236 fils/cm², une qualité haut de gamme digne des hôtels de luxe et des palaces les plus plébiscités. C’est d’ailleurs le cas du satin de coton Linenz.



Cela dit, le nombre de fils/cm² n’est pas le seul critère à prendre en compte quand vous achetez un drap-housse ou une housse de couette. En effet, il convient aussi de vérifier la qualité des fibres de coton. Chez Linenz, nous utilisons exclusivement des fibres extra-longues. 


L’entretien du satin de coton

Pour entretenir votre linge en satin de coton et éviter de l’abîmer, il est important de suivre certaines consignes.

Pour commencer, sachez qu’il est fortement recommandé de faire un premier lavage à froid à 30° dès la réception du linge. De préférence, n’utilisez aucun produit pour ce lavage. Pour le reste du temps, vous pouvez opter pour des lavages en machine à 40°. Si vous opérez de cette manière, le linge s’adoucira au fil des lavages.

Afin que vos draps conservent leur couleur blanche, n’hésitez pas à verser environ 300 ml de vinaigre blanc dans votre machine. En plus de faire office d’adoucissant, ce produit maintiendra leur éclat pour qu’ils aient l’air neufs.

En ce qui concerne le séchage, privilégiez un séchage à l’air libre plutôt que le sèche-linge. Si cela n’est pas possible, vous pouvez tout de même choisir une température modérée afin de préserver les fibres et la qualité du tissage.

Par ailleurs, grâce à sa densité et à son épaisseur, le repassage du satin de coton peut se faire à haute température sans aucune crainte.

Différences entre le satin de coton et le satin

Pour commencer, il faut savoir que les deux tissus sont destinés à des utilisations bien distinctes. En général, le satin qui est un tissu très délicat sert à fabriquer des vêtements, notamment de la lingerie.

Le satin de coton, quant à lui, est un matériau plus dense et plus durable. C’est la raison pour laquelle on s’en sert pour tout ce qui est destiné à l’usure : literie, linge de maison, rideaux, etc.

En termes de couleurs, le satin de coton peut facilement être blanchi, teint ou imprimé. Le satin peut également être teint, mais cela se fait par un processus légèrement plus complexe.

Enfin, le satin de coton peut être lavé à la machine. Le satin, quant à lui, préfère un nettoyage à sec ou un lavage à la main.

Les avantages du satin de coton

 

Fabriqué avec soin, le satin de coton brille de ses nombreux atouts. Tout comme le lin, ce matériau de choix s’adapte parfaitement à toutes les saisons. En hiver, il s’agit d’un bon isolant qui maintient la chaleur du corps. En été, ses propriétés respirantes le rendent idéal pour les pics de température.

Connu comme étant un tissu luxueux, le linge en satin de coton prend soin de la peau, mais aussi des cheveux de par son toucher lisse. De plus, il n’absorbe pas les liquides et limite l’accumulation des bactéries sur les draps et les taies d’oreillers.

Symbole de l’élégance et du haut de gamme, il  se suffit à lui-même pour habiller une chambre d’une touche de raffinement. Décoration bohème chic, minimaliste ou traditionnelle, le satin de coton s’intègre partout. 

Sa résistance, ses finitions et sa douceur absolue en font un très bon investissement.