Livraison offerte dès 70€ d'achat

Percale ou satin de coton : quelles sont leurs différences ?

Written by: Jenny B |
Percale ou satin de coton : quelles sont leurs différences ?

Bien choisir son linge de lit est essentiel pour se sentir à l'aise durant la nuit. Si vous envisagez d’acquérir de nouveaux draps, vous voilà sans doute confronté à cette singulière question : percale ou satin de coton, comment faire le bon choix ? Voici donc les différences entre ces deux luxueux tissus.

Quel tissu pour votre housse de couette ?

 

Les tissus réalisés à l'aide de fibres de coton

  • La flanelle est un tissu dont les fibres ne sont pas tissées, mais agglomérées.
  • La percale polycoton est un tissu dont les fibres sont tissées de manière traditionnelle. Chaque fil horizontal passe sur, puis sous un fil vertical. Cette technique lui confère un aspect mat.
  • Le satin de coton traverse 3 fils horizontaux au lieu d'un seul pour la percale. Le tissage est plus serré, ce qui lui donne cet aspect soyeux.

Les tissus réalisés avec d'autres matières premières

  • Le lin est fabriqué grâce à une fibre végétale extraite de la tige linum.
  • Le jersey est réalisé à l'aide de laine issue de l'élevage.
  • Le polyester est confectionné avec des fibres synthétiques. Il en existe aussi de qualité supérieure. On l'appelle satin de polyester. Chez Linenz, nous n'utilisons toutefois pas ce type de produit.

Des fibres de coton sélectionnées par nos soins

 

La qualité dépend en premier lieu de la nature de la matière première. Chez Linenz, nous choisissons uniquement du coton 100% aux fibres longues qui permet d'obtenir une plus grande résistance du tissu. Nous utilisons également beaucoup plus de fils que la plupart de nos concurrents :

  • 200 fils au lieu de 100 pour le satin de coton.
  • 120 fils au lieu de 80 pour la percale.

Pourquoi choisir des draps en satin de coton ?

 

Constitué de fibres naturelles, ce type de coton est bon pour la peau. Aucune substance toxique n'est utilisée dans le processus de fabrication. Il participe également à notre bien-être en nous offrant un toucher doux et agréable. Cette matière est aussi très plébiscitée pour sa qualité, car ses longues fibres la rendent extrêmement résistante. Comme quoi solidité et élégance ne sont pas indissociables puisque le linge de lit en satin de coton, synonyme de luxe, est réputé pour son élégance. Autre avantage, vous pouvez en profiter durant toutes les saisons. Plus la peine de changer votre parure de draps à l'arrivée de l'hiver, car ses fibres assurent une excellente régulation de la température corporelle. Enfin, n'oublions pas l'écologie ! Constituée de fibres naturelles, cette matière a aussi le mérite d'être écoresponsable, d'autant plus que chez Linenz, notre coton est  labellisé Oeko-tex. Nos produits sont fabriqués dans une usine israélienne produisant de l'énergie biogaz. Nos assouplissants issus de technologies allemandes très avancées sont également respectueux de l'environnement.

 

Pourquoi choisir la percale de coton de première qualité pour vos parures de lit ?

 

Nécessitant une technique de tissage moins élaborée et un nombre moindre de fils, la percale est un peu plus accessible. Son aspect mat la rend très différente du satin. Elle est pourtant loin d'être dénuée d'intérêt. Son toucher est très agréable. D'autant plus qu'elle vieillit extrêmement bien car plus on la lave, plus elle devient douce et souple ! C'est donc un excellent investissement dans le temps. Très facile d'entretien, le tissu non teinté tolère très bien les hautes températures, vous pouvez aller jusqu'à 60° C si vos draps sont tachés. En temps normal, un lavage à 40 ° C est largement suffisant s'il est réalisé toutes les 2 semaines. Se froissant très peu, le repassage n'est pas obligatoire. La percale apprécie particulièrement le séchage à l'air libre. Nous vous conseillons d'étendre votre linge de lit tout de suite une fois le cycle de votre machine à laver terminé. Si vous disposez de peu de temps, l'usage du sèche-linge n'est pas à bannir définitivement. Les draps de qualité conçus en percale peuvent aussi être utilisés durant toutes les saisons. Enfin, d'un point de vue écologique, la conception de ce tissu n'engendre pas de différence avec celle du satin de coton.

 

 

Vous l'avez sans doute compris, malgré les clichés, il n'y a pas que la qualité du matelas qui nous aide à bien dormir. Faire le bon choix pour son linge de lit n'a donc rien d'anodin. La sensation de bien-être étant favorable à l'endormissement, le tissu qu'il vous faut est certainement celui dans lequel vous vous sentez le mieux.