Livraison offerte dès 70€ d'achat

Coton égyptien : l’allié numéro un d’un sommeil de qualité

Written by: raviv arvatz |
Coton égyptien : l’allié numéro un d’un sommeil de qualité

Le coton égyptien, vous connaissez ? Aussi appelé « coton 100 % longues fibres », il est notamment utilisé pour les parures de lit, les draps-housses et le linge de lit en général. Et non, ce n’est pas une légende : les marques de luxe et les hôtels cinq étoiles en raffolent.


Mais pourquoi ce coton-là plutôt qu’un autre ? Douceur, robustesse, respirabilité, propriétés hypoallergéniques, facilité d’entretien… Les arguments ne manquent pas pour faire du coton égyptien l’allié numéro un de ceux qui ont à cœur un sommeil de qualité.


Nombreux sont les consommateurs qui assument que tous les types de coton sont les mêmes. Cette erreur est due à une croyance erronée : beaucoup pensent que le seul critère pour juger de la fibre d’un drap, d’une parure de lit ou d’un linge de lit est le nombre de fils qu’il contient. Or, de nombreux paramètres rentrent en compte. Quelle est la longueur de la fibre ? Quelle est sa finesse ? Quid de sa résistance ? Pour tout savoir sur le coton égyptien, nous vous avons concocté cet article.


Différents cotons pour différentes qualités de draps



Avant d’aborder plus en détails les propriétés du coton égyptien, découvrons les trois grandes variétés de coton.


Premier type : le coton upland. C’est la variété la plus commune, puisqu’elle concerne 90% de la production totale de coton sur la planète. Elle provient de la plante « Gossypium Hirsutum », cultivée au Mexique et aux Etats-Unis. Avec une longueur de fibres comprise entre 2,1 et 3,2 cm, c’est la variété de tissu en coton la moins douce et la moins résistante.


Second type : le coton Pima. Cette variété de coton nous vient du Pérou, des Etats-Unis et de l’Australie. La plante dont elle provient s’appelle « Gossypium Barbadense ». Plus résistante et plus fiable que le coton upland, le coton Pima bénéficie de fibres plus longues : entre 3,5 et 4,1 centimètres.


Troisième type : le coton égyptien. Avec ses fibres longues de 3,8 à 4,4 centimètres, le coton égyptien est le plus rare, le plus résistant et le plus souple du marché. Comme son nom l’indique, il est produit en Egypte. S’il provient de la même plante que le coton Pima, le coton égyptien est à la fois plus souple et plus robuste. Pourquoi ? Parce qu’il est cultivé le long de la vallée du Nil, connue pour la fertilité de ses terres agricoles.


Coton 100% longues fibres : optez pour le doux coton égyptien



Lorsqu’on parle de coton égyptien, on parle en réalité d’un type de coton à longues fibres. Comme nous le disions en introduction, les marques et les hôtels de luxe en sont friands. C’est le type de coton le plus doux, le plus résistant et le plus qualitatif du monde.


Le coton égyptien est bien connu pour conserver l’intensité de ses couleurs d’origine plus longtemps que n’importe quel autre type de coton. On ne s’étonnera pas que ces nombreuses qualités attirent les convoitises. C’est le cas de commerçants avides de profits, qui mélangent le coton égyptien avec d’autres types de coton.

Peut-on mélanger coton égyptien et autre type de coton ?



Selon de nombreux spécialistes, il est très commun de tomber sur des draps labellisés « coton égyptien » qui ne viennent pas d’Égypte. Ce serait même la norme, ce qui représente bien entendu un problème pour les consommateurs.


D'autant que la provenance du coton ne fait pas tout. Un coton peut avoir été cultivé en Égypte sans appartenir à la catégorie si prisée des cotons 100 % longues fibres. Cette dernière appellation est donc la plus importante. Même si, pour des raisons d’usage, le terme « coton égyptien » est plus employé que celui de « coton 100% longues fibres ».


Ici, c’est le terme « 100 % » qui compte. Il est important de ne pas mélanger les types de coton, car la qualité, la souplesse et la résistance s’en ressentent.


Coton égyptien : comment s’entretient-il ?



Nous l’avons mentionné un peu plus tôt : le coton égyptien, ou coton 100 % longues fibres, est très facile à nettoyer. De plus, contrairement à certains de ses « concurrents », ce coton de qualité supérieure a tendance à devenir de plus en plus doux au fil des lavages. Notre conseil ? Avant le premier lavage, n‘hésitez pas à laisser tremper vos draps en coton 100% longues fibres dans de l’eau froide.


Avec votre linge de lit pur coton, inutile de prendre de telles précautions pour les lavages suivants. Vous n‘avez qu’à laver vos draps à 40 degrés, et ils conserveront leurs qualités. Concernant le séchage, mieux vaut utiliser un fil qu’un sèche-linge. Si vous utilisez tout de même ce dernier, n’hésitez pas à sortir vos draps un peu avant qu’ils ne soient complètement secs.


Optez pour le coton 100 % longues fibres avec Linenz



Quelle variété de coton utilisons-nous chez Linenz ? Un coton 100 % longues fibres de qualité irréprochable, bien entendu. C’est le cas dans tous nos draps, dans chaque drap-housse, et dans chacune de nos parures de lit en satin de coton et percale de coton. Tous sont certifiés Oeko Tex pour un confort accru et une durabilité maximale.


Avec ses fibres jusqu’à 45 % plus durables que les fibres classiques, notre coton procure cette sensation douce au toucher, qui va vite devenir l’alliée incontournable de vos plus douces nuits. De plus, la culture de notre coton est strictement respectueuse de l’environnement.


Pour faire de votre maison un palace sans pour autant vous ruiner, testez dès maintenant la livraison à domicile proposée par Linenz.